Préparer son VSR10 à hivers.
En ce 14 octobre où j'écris ses mots,
la saison froide arrive. Pour cette raison, je vous ai coconter un
petit article sur le froid et ses effets ainsi que quelques solutions
pouvant améliorer les performances.
Et oui, le froid, c'est froid mais
outre être froid, on se retrouve avec des tonnes de petites
surprises comme une perte de portée voir pire des bourrages.
Le pire, c'est que quand vous arrivez
sur le terrain, votre réplique fonctionne parfaitement bien, ce
n'est qu'aprés une bonne demi heure que l'on constate avec effroie,
les effets du froid.
I Comment agit le froid ?
a/ Le caoutchou.
Et oui, le froid à tendance rendre le
caoutchou dur. Le soucis, c'est que ca touche nos joint hop up et
O-ring. Transformant n'importe quel bucking en hard. Cette effet est
la principal cause selon mois des bourrages. De même, on perd de
l'étanchéité sur tout les joint d'étanchéité implicant une
perte de FPS (perte de fps + joint dur, je vous laisse imaginer).
b/ La graisse.
Je vous invite à placer un pot de
graisse au frigo et au congelo puis d'observer l'aspect de celle ci
aprés. Vous verrez que celle ci tend à figer. Ceci apporte des
resistances au niveau de la course du piston.
c/ Metaux.
Enfin, le froid induit une modification
des dimensions des métaux. Vous trouverez ci dessous quelques
coefficients de dilatation. Plus ceci est élevé est plus
l'amplitude du métal est important.
II/ Les solutions apportés.
Les solutions que je propose ici sont
testé ou en test.
a/ Les joints.
La solution est simple au niveau des
O-ring. On change tout les joint par des joint plus tendre. Un joint
plus tendre devenant alors dur dans le froid.
Maintenant pour le joint hop up. Ben
oui, là c'est plus compliqué. La solution pour laquelle j'ai
postuler est toutes connes. Il s'agit tout simplement de placer une
couverture chauffante USB (avec une batterie chargeur USB) que l'on
enroule atour de l'outer barrels, et qu'on recouvre a nouveau de
bande scratch camo. Le but n'est pas de chauffer à fond. Mais de
maintenir une certaine température autour du canon et du joint hop
up, suffisement pour ne pas tomber en dessous de zéro.
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b/ La graisse.
Expérimenté depuis plus d'un an dans
ma team. Nous avons remarqué que les gearbox d'Aeg avait tendance à
peiner. Ceci est de même pour les gbb. Notre bureau d'étude
consistué de moi et de moi nous sommes pencher sur la question.
Secret technologique que nous avons tenu à garder, je vous en livre
les secrets.
Même si nos graisse (RONT) sont sencé
tenir jusqu'à -20°C, cela ne veut pas dire qu'elle ne change pas
d'aspect. La solution est donc tout simplement de changer de graisse.
Ayant démarché pas mal de fabricant, je me suis tourné vers la
graisse Grizzlie Belleville. A usage professionnel, celle ci est
utilisé sur les pipelines en sibérie. Cette graisse en effet peut
descendre jusqu'à -60°C (contre les -20°C de la RONT). Vous
obtiendrez donc une viscosité entièrement adapter au froid. A noter
que depuis l'utilisation de cette graisse dans nos GBB, nous avons
beaucoup moins de soucis en hivers (par rapport à l'utilisation
d'APS3 ou de graisse au lithium).
c/ Les métaux.
Ici pas de secret. C'est le cœur même
de l'upgrade qui est touché. Avis au fan des canon madbull,
l'aluminium est bien mauvaise élève par rapport à ceci.
Malheureusement, j'en sais pas plus pour le SUS304 utilisé par PDI
avis à celui qui à l'information.
Néanmoins quelques petites choses
peuvent être faite, surtout au niveau du cylindre. Je vous suggère
réaliser l'étanchéité du cylindre (piston, mise en place du
Oring) au froid. C'est con mais c'est du bon sens. Alors votre bolt
fonctionnera moins bien dans votre maison, mais en même temps une
réplique de salon, ca ne sert à rien.
d/ Préparé votre réplique au froid.
Enfin,plus
important que le reste. Avant la partie, placer votre réplique au
température extérieur. En effet, si c'est dans votre appart à 25°C et
que vous le sortez il fait -5°C. Bon ben quand vous ferez vos réglages
de début de partie, ceux-ci seront faussé car la température de votre
bolt sera encore trop élevé. Donc laisser le prendre la température puis
faite les réglages.